Saviez-vous que la première vente entièrement en ligne a eu lieu en 1994 ? Dans cette transaction, un homme du nom de Dan Cohn a vendu un CD pour 12,48 dollars via un site web crypté qu’il a lui-même créé.
De nos jours, il est beaucoup plus facile de vendre des produits en ligne, que vous soyez un particulier, une petite entreprise ou un grand détaillant. Le commerce électronique a parcouru un long chemin depuis les années 1990, devenant une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars. En effet, le commerce électronique est généralement moins cher, plus pratique et plus accessible que la vente en magasin. Et à mesure que le marché en ligne s’est développé, des secteurs et des parcours professionnels entièrement nouveaux ont également vu le jour, comme le marketing numérique.
Lorsque vous étudiez le commerce électronique et le marketing numérique, vous devez examiner comment ces solutions technologiques modernes apportent une valeur ajoutée aux entreprises.
Le commerce électronique est un terme général qui désigne l’achat et la vente de biens et de services en ligne. La plupart des achats en ligne entrent dans l’une des quatre catégories suivantes : les articles physiques tels que les livres ou les articles ménagers ; les produits numériques tels que les livres électroniques ou les cours en ligne ; les services tels que les jeux dans un casino nolimitway.com ou les visites chez le médecin ; et les logiciels tels que les logiciels de traitement de texte ou d’édition de photos.
La possibilité même d’acheter ou de vendre n’importe quoi, petit ou grand, à l’aide d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones a complètement changé la façon de faire des affaires.
Un avantage important dans ce cas est que vous n’avez pas besoin d’une vitrine physique pour lancer une activité de commerce électronique. De nombreux détaillants ont des magasins physiques à côté de sites de commerce électronique, mais d’autres opèrent entièrement en ligne. Sans les coûts de fonctionnement d’un magasin, il était plus facile que jamais de créer une entreprise, ce qui signifie que de plus en plus de personnes dans le monde entier ont commencé à se lancer sur le marché en ligne. Mais cela signifie aussi que le marché du commerce électronique est devenu très vite très encombré.
Pour se démarquer et attirer l’attention des clients, les entreprises ont également mis leur publicité en ligne, et c’est ainsi qu’est né le marketing numérique.
Aujourd’hui, le marketing numérique est la pratique consistant à interagir avec les consommateurs en ligne par le biais de canaux numériques dans le but de les convertir en clients. Un canal numérique est toute méthode ou plateforme de communication qu’une entreprise peut utiliser pour atteindre son public cible en ligne.
Cette façon de faire des affaires peut impliquer des sites web, des moteurs de recherche, des courriels ou des plateformes de médias sociaux. Si l’objectif du commerce électronique est de vendre des produits en ligne, le marketing numérique aide les entreprises à y parvenir. Mais ce n’est pas tout. Le marketing numérique aide également les entreprises à instaurer la confiance, à accroître la fidélité et à mieux servir leurs clients. En ce sens, elle est similaire au marketing traditionnel, comme la publicité imprimée ou les panneaux d’affichage, mais présente plusieurs avantages supplémentaires pour les entreprises et les consommateurs.
Dans l’environnement actuel, le marketing numérique est très rentable. Les budgets publicitaires sur Internet sont aujourd’hui nettement plus importants que ceux de la télévision, de la radio et de la presse écrite. En effet, les spécialistes du marketing numérique sont en mesure de diffuser très précisément les bonnes annonces au bon public et au bon moment. Mais les clients ont également la possibilité de faire passer le message par le biais de plateformes telles que les médias sociaux.
Dans le même temps, le marketing numérique peut toucher davantage de personnes que les campagnes traditionnelles basées sur des plateformes locales telles que les journaux et les stations de radio. Cela crée une notoriété de la marque sur de nouveaux marchés, parfois même mondiaux, ce qui peut stimuler les ventes et rendre les produits et services accessibles à un large éventail de personnes.
Le marketing numérique peut également produire des résultats plus rapides. Si un client trouve un produit qu’il désire dans une publicité dans un journal imprimé, il peut ou non se souvenir d’acheter ce produit plus tard. Mais la publicité numérique donne aux clients la possibilité d’agir sur le moment, ce qui peut augmenter les chances d’effectuer un achat. Elle permet également aux entreprises d’établir des relations avec les clients grâce à une communication directe.
Des canaux tels que le courrier électronique et les médias sociaux offrent un niveau de personnalisation que le marketing traditionnel ne peut tout simplement pas concurrencer.
Au cours des dernières décennies, le commerce électronique et le marketing numérique ont radicalement changé le monde des affaires. Si l’objectif du commerce électronique est d’augmenter les ventes, le marketing numérique aide les entreprises à atteindre cet objectif en établissant un lien avec les clients et en créant des relations.